mercredi 4 janvier 2012

Dino Valls

            Je viens de découvrir ce peintre espagnol et je tenais à faire partager ma fascination face à ses tableaux. Dino Valls est né à Saragosse en 1959, en 1982 il est licencié en médecine et en chirurgie, actuellement il vit et travaille à Madrid. Il n'exercera jamais la médecine mais se consacre entièrement à la peinture. Admiratif des peintres de la Renaissance, il inscrit sa peinture dans une perspective humaniste, toute son oeuvre est empreinte de son attirance pour le corps humain, la dissection, les écorchés des facultés de médecine. Autodidacte, il se perfectionne, s'inspirant des maîtres italiens et flamands des 15ème, 16ème , 17ème siècles, il étudie la technique de la tempéra à l'oeuf, crée des combinaisons  tempéra- huile. Sa peinture figurative et réaliste a donné lieu à plusieurs thèses de doctorat tant sa nature atypique soulève de débats. Art, douleur et anatomie, intitulé d'une de ses expositions me paraît juste. c'est sans cesse un jeu entre beauté et douleur. Il dit utiliser la peinture comme véhicule pour l'essence intérieure des personnages et de l'artiste, la quintessence de l'être humain à partir d'un aspect ascétique ou mystique. Il y a sans cesse dualité, dualité entre bien et mal, conflit entre beauté et douleur, c'est beau mais angoissant , attirant mais repoussant, inquiétant mais on admire.


                                               





                                                 


                                                 
                                               
                                                       http://www.dinovalls.com/index.htm                                                                                               Juste quelques photos pour vous donner envie d'en découvrir d'autres sur son site ou attendre qu'il soit exposé en France! Jusqu'à présent ses oeuvres sont présentées en Europe (surtout Espagne et Italie), aux Etats Unis (New York, Miami) mais pas en France à ma connaissance.

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