jeudi 15 novembre 2012

Deyrolle

Que faire à Paris un après-midi d'automne? Une expo? Un cinéma? Pourquoi pas? Mais j'ai mieux! La maison Deyrolle! Quoi? me direz-vous, aller voir du matériel pédagogique, les planches qui étaient accrochées aux murs de nos classes d'école? c'est pas drôle!! Eh bien oui justement c'est bien le même lieu mais plein de surprises, un lieu magique qui existe depuis 1831, un vrai cabinet de curiosités avec ses animaux naturalisés, ses collections d'insectes, de coquillages... Le résultat est garanti, on a tous oublié le froid, la pluie, les embouteillages. On retient son souffle quand on tire un tiroir rempli de splendides papillons. On ne peut que s'émerveiller devant les magnifiques oiseaux, les scarabées, les coquillages, les oeufs, les os... Que de trésors! Quelle richesse que ces collections hétéroclites! On ne sait plus où porter son regard, quelle mine d'inspiration pour les créateurs de tissus!
En 2008, un terrible incendie a ravagé le premier étage de la maison Deyrolle, grâce à un immense élan de solidarité de passionnés et d'artistes,  ce lieu mythique a retrouvé sa superbe, ses boiseries, ses tiroirs et ses boîtes.
                                                            http://www.deyrolle.com




Régulièrement, un artiste est invité à exposer ses oeuvres dans ce décor  exceptionnel.
La dernière exposition que j'ai pu voir était Impacts de Jean-Luc Maniouloux.                                        
Un simple cube blanc carrelé et cet artiste réussit à nous mettre face au choc entre un monde bétonné et une vie animale qui tente de survivre... magnifique.
                                               
                                                 
                                                 

                                                    http://www.jean-lucmaniouloux.com/

                                                                       
                                                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire